Qui sommes-nous ?

France Chaleur Urbaine est un service gratuit proposé par l’État qui promeut le chauffage urbain, afin de répondre à trois enjeux majeurs : la lutte contre le changement climatique, la maîtrise du tarif des énergies et la sécurité d’approvisionnement. France Chaleur Urbaine agit en tiers de confiance en mettant en relation les copropriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires avec les opérateurs des réseaux de chaleur.

Nos missions :

  • Outiller : Mise à disposition d’outils afin de valoriser les réseaux de chaleur : test de raccordement, cartographie des réseaux, simulateur de CO2...
  • Informer : Centralisation d’informations et de données sur les réseaux de chaleur et potentiels de raccordement.
  • Mettre en lien : Mise en relation de prospects intéressés par la solution réseau de chaleur avec les gestionnaires des réseaux les plus proches

L'équipe :

  • DRIEAT : La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Ile-de-France porte le projet. Florence Lévy, chargée de mission transition énergétique, pilote le projet en tant qu’intrapreneuse.
    En savoir plus : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
  • BETA.GOUV.FR : France Chaleur Urbaine est une start-up d’Etat du programme Beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), qui aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples et faciles à utiliser. À ce titre, une équipe de 6 freelances (designer, chargés de déploiement, developpeurs...) accompagne le projet.
    En savoir plus : beta.gouv.fr

Nos financeurs :

France Chaleur Urbaine est financé par France Relance (au titre d’un guichet porté par la DINUM), par la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la transition écologique, par l’ADEME et par la DRIEAT.

Au 1er mai 2023, France Chaleur Urbaine c’est :

> 90Partenariats effectifs ou en cours de montage avec des collectivités et exploitants
> 285Raccordements à l’étude
> 14 000Logements concernés
~ 18 000Tonnes de CO2 potentiellement économisées par an
Par raccordements à l’étude, on désigne ceux pour lesquels une étude de faisabilité technico-économique est en cours au niveau du gestionnaire du réseau, ou a été transmise à la copropriété ou au bâtiment tertiaire. En copropriété, la proposition du gestionnaire de réseau devra ensuite être votée en AG avant que les travaux ne puissent démarrer.