Vos réseaux de chaleur de
Bordeaux Métropole
La chaleur distribuée par les réseaux de la métropole est produite sur différents sites, à partir de différentes sources d’énergie : des chaufferies biomasse, des forages géothermiques (par exemple sur le réseau de Plaine de Garonne énergies ou à Mériadeck), la chaleur récupérée de l’incinération des ordures ménagères comme à Cenon ou Bègles, ou encore la récupération des calories issues des eaux usées, comme au niveau de la station d’épuration Louis Fargue.
La métropole bordelaise souhaite doubler le nombre d’habitants raccordés aux divers réseaux de chaleur d’ici 2035. La création de nouveaux réseaux de chaleur est envisagée, avec notamment un projet de réseau Métropole Sud qui concerne Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence avec une extension possible vers Bègles, Villenave-d'Ornon et Mérignac
Le chauffage urbain : la garantie d’un service public, et des énergies locales et renouvelables

Découvrez des témoignages sur le terrain
Bande annonce de la série "Les ambassadeurs du chauffage urbain"
Le guide complet sur le raccordement
Découvrez les dispositifs et les aides
auxquels vous avez droit sur Bordeaux
Le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »
Le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs ettertiaires » permet d’obtenir des aides financières conséquentes pour se raccorder.
Le coût du raccordement peut ainsi être réduit à quelques centaines d’euros par logement (en fonction de la situation du bâtiment et de ses besoins en chaleur).
Différentes entreprises signataires de la charte « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » offrent cette prime.
Le montant de la prime peut significativement varier d’une entreprise à l’autre, il est donc important de comparer les offres proposées.
Estimez le coup de pouce pour votre résidence
*Montants donnés à titre indicatif.
Ma Rénov Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement. Obtenez jusqu'à 50 % d'aides pour la réalisation du Diagnostic Technique Général de votre copropriété et d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.
Les différentes étapes en copropriété :



