Votre réseau de chaleur de
Paris
Aujourd'hui, 6000 bâtiments sont desservis par le réseau: des copropriétés, des entreprises, la quasi-totalité des hôpitaux parisiens, des monuments historiques... Parmi les bâtiments emblématiques raccordés, on peut par exemple mentionner Le Grand Palais, le musée d’Orsay ou encore l’Opéra Garnier. Le raccordement de la cathédrale Notre-Dame de Paris est également en cours. Le réseau de chaleur de Paris assure ainsi le chauffage d’1/4 des bâtiments de la capitale.
Le réseau de la capitale alimente également en énergie 16 réseaux de chaleur de la métropole du Grand Paris : Asnières, Aubervilliers, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Clichy, Gennevilliers, Gentilly, L’Île-Saint-Denis, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Levallois Perret, Saint-Denis, Saint-Ouen et Vitry-sur-Seine.
La Ville de Paris a l’ambition de développer fortement son réseau de chaleur dans les prochaines années et d’augmenter significativement la part d’énergies renouvelables et de récupération qui l’alimentent (à hauteur de 75% dès 2030, et de 100% en 2050).
Le chauffage urbain : la garantie d’un service public, et des énergies locales et renouvelables

Découvrez des témoignages sur le terrain
Bande annonce de la série "Les ambassadeurs du chauffage urbain"
Le guide complet sur le raccordement
Découvrez les dispositifs et les aides
auxquels vous avez droit sur Paris
Le barème de raccordement au réseau
Le Conseil de Paris a adopté le 1er barème de raccordement au réseau réduisant fortement les coûts de raccordement.
Ce barème améliore fortement les conditions d’accès au réseau de chaleur parisien via une réduction très importante des coûts de raccordements pour les bâtiment situés à proximité du réseau, mais aussi via un cadre clair, transparent et prévisible pour le demandeur d’un raccordement.
L’application du barême est cumulable avec le coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires, qui permet de réduire encore les coûts de raccordement.
Sur Paris, un coût supplémentaire est à prévoir pour l’installation de la sous-station qui assure le transfert entre le réseau de chaleur et les canalisations internes à l’immeuble.
Le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires »
Le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs ettertiaires » permet d’obtenir des aides financières conséquentes pour se raccorder.
Le coût du raccordement peut ainsi être réduit à quelques centaines d’euros par logement (en fonction de la situation du bâtiment et de ses besoins en chaleur).
Différentes entreprises signataires de la charte « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » offrent cette prime.
Le montant de la prime peut significativement varier d’une entreprise à l’autre, il est donc important de comparer les offres proposées.
Estimez le coup de pouce pour votre résidence
*Montants donnés à titre indicatif.
Les différentes étapes en copropriété :



