Faciliter les raccordements aux réseaux de chaleur
Visite de l'unité de valorisation énergétique Isséane
Publié le 24/10/2023
Les réseaux de chaleur en moins de 15 secondes
Publié le 18/10/2023
Qu’est-ce qui détermine la faisabilité du raccordement ?
La faisabilité d’un raccordement dépend de certains critères techniques préalables.
Quels avantages par rapport à un chauffage collectif au gaz ou fioul ?
Se raccorder à un réseau de chaleur, c’est 64 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un chauffage au fioul et 51 % par rapport à un chauffage au gaz. Et ce n'est pas le seul avantage !
Depuis le 1er septembre 2022, le coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » permet de réduire significativement le coût du raccordement à un réseau de chaleur.
Financer le raccordement de sa copropriété dans le cadre d’une rénovation globale
Lorsque le raccordement au réseau de chaleur s’intègre dans des travaux de rénovation globale, des aides complémentaires au "Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires" sont mobilisables.
Comprendre la facture de chauffage de ma copropriété
En raccordant mon immeuble à un réseau de chaleur, je bénéficie d’une facture plus stable qu’avec un autre mode de chauffage.
Qu’est-ce qu’un réseau classé ?
Le classement d’un réseau instaure une obligation de raccordement pour certains bâtiments, dans une zone autour du réseau qualifiée de périmètre de développement prioritaire.
Mon bâtiment est situé dans le périmètre de développement prioritaire
Quels bâtiments sont concernés par l’obligation de raccordement ?
Découvrir les réseaux de froid
Un réseau de froid est constitué de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer du froid vers un ensemble de bâtiments, avec une efficacité énergétique supérieure aux systèmes individuels ou collectifs centraux habituels. Les réseaux de froid sont majoritairement utilisés pour la climatisation des bâtiments tertiaires.