Découvrez les réseaux de chaleur

Votre bâtiment est-il raccordable à un réseau de chaleur ?
Chauffage actuel :
logo france chaleur urbaine
Vous êtes...

Vos coordonnées

Mode de chauffage
Je donne mon avis

Découvrir les réseaux de froid

Un réseau de froid est constitué de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer du froid vers un ensemble de bâtiments, avec une efficacité énergétique supérieure aux systèmes individuels ou collectifs centraux habituels. Les réseaux de froid sont majoritairement utilisés pour la climatisation des bâtiments tertiaires.

Comment fonctionne un réseau de froid ?

Les réseaux de froid comportent :
  • une centrale frigorifique, qui peut produire le froid selon deux technologies :
    • soit par des groupes froid à compression électrique : c’est le cas le plus courant (95% des réseaux). Exemple : réseau de froid de Lyon Centre géré par Dalkia
    • soit par des groupes froid à absorption, utilisant une source chaude (5% des réseaux seulement). Exemple : réseau de froid de la Cartoucherie à Toulouse géré par Eneriance (Coriance) ;
  • une réserve de glace et eau glacée, qui permet de limiter l’usage de la centrale frigorifique pendant les heures de pointe ;
  • un réseau de distribution, qui achemine l’eau glacée entre les sites de production et les bâtiments ;
  • des sous-stations d’échange au pied des bâtiments, qui assurent le transfert de l’énergie du réseau de froid vers le circuit interne à chaque bâtiment.

Le réseau de froid peut aussi avoir recours à des éléments du milieu naturel (lac, rivière, mer, sous-sol…) pour le refroidissement du fluide caloporteur : c’est ce qu’on appelle le Free cooling. À titre d’exemple, une partie significative des besoins du réseau de froid de Paris sont fournis par la Seine.


Quels sont les atouts des réseaux de froid ?

Les réseaux de froid présentent de nombreux avantages :
  • Efficacité énergétique :
    • centralisation des moyens de production de froid, permettant de recourir à des machines industrielles à très haut rendement énergétique, 1.5 à 3 fois supérieur aux installations autonomes
    • mise en marche des groupes de froid en fonction des besoins réels
    • consommations électriques pour la production de froid reportables aux heures creuses, grâce au stockage de glace et eau glacée
    • recours à des sources de froid naturelles permettant de limiter l’usage des groupes frigorifiques
  • Sécurité et fiabilité
    • réduction des risques sanitaires liés aux légionelles, pouvant apparaître avec des climatiseurs mal entretenus
    • maintenance assurée par les gestionnaires des réseaux
  • Environnement
    • suppression des contraintes visuelles et sonores associées aux climatiseurs individuels et gain de place
    • atténuation des effets d’îlots de chaleur urbains, auquel les réseaux de froid ne contribuent pas (contrairement aux systèmes autonomes)
    • très faibles émissions de gaz à effet de serre, grâce à la maîtrise des fluides frigorigènes (fortement émetteurs de CO2) et à des contenus CO2 pour la production du froid réduits (11g/kWh livré en moyenne).

Que représentent aujourd’hui les réseaux de froid en France ? Quels sont leurs objectifs de développement ?

En 2021, on comptabilise 1445 bâtiments raccordés à l’un des 35 réseaux de froid français (0.78 TWh de froid livré).

Les réseaux de froid alimentent majoritairement des bâtiments du secteur tertiaire (88%), en particulier les bureaux, les hôpitaux, les universités, les aéroports. Ils rafraichissent de manière plus marginale des bâtiments des secteurs résidentiel (0,3%) et industriel (12%).

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’urbanisation croissante, les réseaux de froid sont amenés à se développer. La programmation pluriannuelle de l’énergie de 2020 fixe pour objectif un triplement des livraisons de froid par les réseaux à l’horizon 2028, par rapport à 2016.


Comment savoir si un réseau de froid passe près de mon bâtiment et m’y raccorder ?

France Chaleur Urbaine intègre progressivement les tracés des réseaux de froid dans sa cartographie. En renseignant votre adresse et en activant la couche “Réseaux de froid”, vous pourrez donc visualiser si un réseau de froid passe à proximité de votre adresse. Pour connaître les possibilités de raccordement, il convient de se rapprocher du gestionnaire du réseau.

Quelles sont les aides pour financer un raccordement à un réseau de froid ?

Il est possible de financer une partie des frais de raccordement d’un bâtiment tertiaire au réseau de froid grâce à la prime CEE “Raccordement d’un bâtiment tertiaire existant à un réseau de froid” (fiche BAT-TH-159). Si le bâtiment remplit les conditions, il convient de se rapprocher des obligés proposant cette offre pour en bénéficier.
Attention, cette prime CEE ne concerne pas les bâtiments résidentiels.

Les réseaux de froid
Vous êtes copropriétaire ?
Téléchargez notre guide de raccordement

Guide France Chaleur Urbaine